A propos de l'exposition Olivier Cantenys à la Boston University en 2001
La peinture d'Olivier Cantenys et son existence d'homme ne font qu'un. De ses débuts de peintre à l'école des Beaux-Arts, son attrait pour la complexité picturale a dirigé son comportement d'artiste. La consistance des matériaux a précipité la réalisation de sa vision. Au début très séduit par les ensablements, les vernis et leurs effets sur l'épiderme de l'œuvre, son travail traduisait alors la sédimentation d'un monde en formation. Aujourd'hui le pictural s'est épuré, la couleur et son urgence développent une vision poignante de l'immédiat. Le dessin et la forme se sont réunis dans l'éclosion des évènements de la nature. La pigmentation exacerbée de l'œuvre entraîne l'artiste vers la recherche du paroxisme émotionnel de sa propre existence. Le peintre François-Xavier Fagniez, sept. 2001 Cantenys : une perception émerveillée de la couleur. En
se laissant couler dans l'univers de fluidité de Cantenys, sans perdre de vue
la luminosité et la transparence, l'œil suit les tours et les contours d'un
graphisme libre et véhément, nerveux et mouvant, avec des flux d'énergie qui se
rencontrent et se confondent. L'imagination vibre au rythme de la vivacité de
la couleur comme élément d'expression de l'espérance de l'artiste : la
couleur, comme élément à part entière de la vie et de l'espérance humaine. Edith de Thèves
|
Boston University
3bis rue Jean-Pierre Bloch 75015 PARIS The
Center Gallery : l'espace d'art contemporain de Boston University et du
groupe ECS est né lors de l'inauguration du centre. |